POST

Mettons des maux sur des mots : La Culpabilité !

En général la culpabilité vient accompagner les deux autres obstacles de ton avancement (honte et peur)... Il y en aurait un autre assez caractéristique ... L'AMBIVALENCE. Mais nous y reviendrons plus tard.

La culpabilité, qu'est ce que c'est :

Selon wikipédia : une émotion causée par la transgression d'une norme morale. Il s'agit d'une émotion proche du concept du remords.

Dans la classification des émotions morales de Jonathan Haidt, la culpabilité fait partie des émotions auto-conscientes, celles permettant aux individus de réguler leurs actions.

La culpabilité entraîne des remords, la volonté de réparer sa faute.

Selon l'anthropologue Ruth Benedict, les cultures peuvent être classées en fonction de l'importance de l'utilisation de la honte ou de la culpabilité pour réguler socialement les activités de leurs membres.

La culpabilité possède quelques caractéristiques :

La culpabilité est un facteur favorisant les symptômes du trouble obsessionnel compulsif.

la culpabilité est caractérisée par un état émotionnel perçu chez un individu qui est persuadé, selon ses propres perceptions et croyances morales, avoir mal agi. Il s'agit d'un sentiment grandissant qui reste marqué la plupart du temps, causée par la "conscience"

La culpabilité est souvent associée à l'anxiété ; les patients maniaques, selon Otto Fenichel, réussissent à dévier leurs sentiments de culpabilité via "un mécanisme de défense qui ignore cette culpabilité à l'aide de la surcompensation... permettant au patient de ne pas ressentir la culpabilité".

Nous voyons que la culpabilité aussi laisse des traces dans nos vies...

Pour ce qui est de la définition psychologique... l'article est vraiment intéressant donc je te mets le lien en entier... : http://www.psychologies.com/…/Ar…/A-quoi-sert-la-culpabilite

Questions pour la route ...

Que penses-tu de cette semaine et de ces définitions ?

Penses-tu arriver à mieux conscientiser ce que tu vis ?

Est-ce que cela t'aide à mieux te rendre compte des certaines de tes émotions et peut-être l'origine de certains de tes comportements?

J'ai envie de te dire, ne te laisse pas abattre, tu as vécu TELLEMENT de choses, que maintenant tu as la possibilité de changer toutes cette "merdouille" en FUEL, en FORCE, en INSPIRATION pour les autres !

Tu es une warrior parce que tu as réussi à te sortir de tout ça malgré tes blessures, malgré les séquelles malgré... Je n'ose IMAGINER !

Moi en tout cas je suis fière de toi, fière que tu aies cette force en toi... Alors je te propose, avec le peu de force qu'il te reste de PULVÉRISER CES BARRIÈRES et te libérer de tes chaînes !

Transformes tout cela en FUEL, en carburant...

Groupe FB : https://https://www.facebook.com/groups/207147796499124/

Sur ma chaîne youtube je te défini également le mot "victime" car souvent nous avons du mal à nous identifier comme tel... La victime d'abus a tendance à minimiser ce qu'elle a vécu !

Chaîne youtube :https://www.youtube.com/watch?v=0u_qKrY9bvw

Ceci n'est pas une autruche... Mais l'idée y est ;-)

ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/watch?v=felQx-2icsI et regarder les vidéos qui sont déjà là sur la thématique.

mon groupe privé FB : https://www.facebook.com/KaleidoscopeLaFemmeEnHarmony

ma page pro : https://www.facebook.com/Kaleidoscopelafemmeenharmonie/

Moi je te dis à tout bientôt pour de nouvelles aventures...

Si tu n'aimes pas lire, voici en vidéo une vidéo ;-) https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=B0Cs1MQRfZE

Et garde la Kaléidoscope Attitude !

Karidja@KLFEH

Bibliographie

www.dictionnaire-juridique.com/definition/abus.php

www.redpsy.com

Pour en savoir plus par rapport à ce programme : "défi de l'ombre à la lumière"

: https://www.kaleidoscope-la-femme-en-harmonie.com/academie

CATÉGORIES

ARTICLES :