POST

Oublier ... Pour prospérer !

Bonjour Toi !

Soula !

En ce dernier vendredi du premier mois, j’avais envie de partager avec toi une réflexion de Soula Isch :

Une femme qui m’inspire depuis que je le connais !

Une femme au cœur généreux et sensible ; une femme qui a vécu le Tsunami de sa vie en voyant son mari s’écrouler devant ses yeux … Pour ne plus les ouvrir à nouveau !

Soula, c’est ce petit bout de femme qui voyage de pays en pays : Niger, Burkina Faso, France, Canada … Pour apporter son aide son soutien aux plus démunis et aux veuves !

Soula, c’est cette MAGNIFIQUE personne de 80 ans qui soulève des montagnes par sa Foi ! Sa Foi en Celui qui peut TOUT ! En Dieu !

Elle a écrit un livre : « Mes quelques pas sur cette terre », qui m’inspire et affermi ma Foi en Dieu, même lorsque les choses ne vont pas bien !

Quel Est Ton Mindset ?

Je ne sais pas dans quel état cet email te trouve, mais en tous les cas… Moi depuis ce début d’année, je suis en lutte avec mon passé ! Colère et Frustration ne font qu’un en moi !

D’un côté je suis pleine d’énergie, et j’ai pleins d’idées pour mon entreprise, de l’autre j’ai envie d’hurler ma RAGE !

Puis j’analyse, j’écoute toutes ces émotions danser en moi, et je conscientise qu’elles me viennent de mon passé ! Oui pour le moment, je dois y faire face ! Oui pour le moment, je suis en train des faire des choix qui d’une manière ou d’une autre vont l’exposer au grand jour !

Ce passé qui nous hante, qui nous tétanise, qui nous enferme … Nous pouvons aussi DÉCIDER de le mettre de côté et d’avancer !

Car soyons honnête, arrives-tu réellement à avancer dans ta vie ? Si tu es comme moi, tu dois faire 3 pas en avant, et puis 6 en arrière…

Le Livre de Soula Une Inspiration Au Quotidien

Le livre de Soula relate notamment l’histoire Biblique de Joseph… Et des choix qu’il a fait malgré un passé de trahison, d’injustice et de souffrances !

Laisses-moi t’en faire un résumé … Afin de t’encourager à aller de l’avant quel que soit le passé que tu as eu ! Il y a de l’espoir ! Ta vie actuelle ne DOIT pas être le reflet de ton passé ! Tu peux CHOISIR de devenir une Co-créatrice !

Ton Prénom Une Importance Capitale !

Les prénoms ont une grande importance et les parents passent souvent beaucoup de temps à chercher un prénom pour l’enfant qu’ils vont avoir. Ce nom doit souvent plaire ou signifier quelque chose de particulier.

Dans la bible (1 Chroniques 4 verset 9-10), on voit l’histoire de Jaebets, signifiant « douleurs » car sa mère avait visiblement souffert en le mettant au monde… Le pauvre dirions-nous, cependant, c’était le nom choisi pas sa maman.

Lorsque Joseph, notre héros du jour, est devenu papa de 2 garçons, il a donné à l’un le nom de Manassé, qui signifie « oublier » et à l’autre Ephraïm, qui veut dire « prospérer ». En donnant ces prénoms, Joseph a expliqué POURQUOI il les avait choisis : "Dieu m’a fait oublier toutes mes peines et la maison de mon père … Dieu m’a rendu prospère dans le pays de mon affliction … » (Genèse 41 v 51-52).

Dans le récit nous voyons que le Pharaon lui avait accordé à la position de second de son royaume parce qu’il avait été le SEUL à pouvoir interpréter ses rêves.

Mais AVANT d’accéder à cette fonction de grand honneur Joseph a dû ramper et a fait l’expérience de beaucoup de souffrances, d’humiliations et de déceptions.

Laisses-moi te récapituler son histoire en vitesse :

  • D’abord, il a été blessé par ses frères quand ils ont eu la MAGNIFIQUE idée de le vendre comme esclave. Arrivé en Egypte, il a à nouveau été revendu comme esclave pour servir Potifar le chef de garde du pharaon. Joseph accepta TOUT ce qui lui arrivait dans sa vie… SANS protester ! Je ne sais pas toi, mais moi je serais déjà debout en train de crier à l’injustice … Mais Joseph avait des principes bibliques desquels il ne s’éloignait JAMAIS quelle que fut la situation ! WOUUAAAWWW quelle FOI !

  • Ensuite, la femme de Potifar l’a accusé d’avoir voulu coucher avec elle, alors que le texte nous montre CLAIREMENT que c’était elle qui le voulait. Joseph a refusé !!! Eh oui la bible est juste le récit des hommes depuis tout temps ! Et met en lumière la nature profonde de l’homme ! De ce fait il fut jeté en prison ! Encore une autre blessure et trahison ! Inutile de dire que les prisons de l’époque n’étaient pas le paradis sur terre, pas de télé, pas de salle de sport … Juste un trou et des chaînes …

Ce qu’on ne voit pas, lorsque nous sommes est en galère (on le voit souvent après), c’est qu’en fait Dieu est en train de nous préparer à quelque chose de plus grand, qui nous dépasse ! Je ne sais pas si tu as remarqué dans ta vie, mais dans la mienne … SOUVENT je dois vivre des choses horribles en faisant du sous-marin, pour accéder à quelque chose de plus grand, de plus beau … De mieux !

Qu’en penses-tu ? As-tu ce genre d’expérience ?

Prise De Position Publique, Une Manière De Tirer Un Trait Sur Son Passé !

Lorsque Joseph s’est marié et est devenu père de 2 fils, il a surement dû faire le bilan de sa vie ! Faire le point ! Il s’est certainement rendu compte qu’il souffrait encore énormément de ce passé difficile, malgré finalement la bonne issue des circonstances !

En décidant d’appeler ses enfants « Manassé » et « Ephraïm » Joseph DÉCIDE de déclarer PUBLIQUEMENT qu’il reléguait aux oubliettes TOUTES les histoires tristes de sa vie.

Cette prise de position publique était thérapeutique en fait ! C’est libérateur de décider d’oublier le passé lorsqu’il est lourd, rempli de mauvais souvenirs et de blessures !

Que décideras-tu de faire ?

Je suis certaine que tu souffres ! Je suis certaine que ton parcours de femme est jalonné de tristesses, de peines, d’humiliations … Et POURTANT ! Il est possible d’avoir la VICTOIRE sur ce passé ! C’est ce que je peux expérimenter chaque jour un peu plus ! Je ne suis pas parfaite, au contraire, je suis parfaite dans mon imperfection, mais je suis une KALÉIDOSCOPE qui a décidé de DEVENIR co-créatrice de sa vie ! Je ne veux PLUS rester esclave des déceptions de mon passé, ni de ses souffrances !

Parfois même, certaines personnes prennent « plaisir » à faire du surplace !

Et toi ?

Veux-tu décider passer de l’ombre à la lumière ?

Veux-tu PULVÉRISER tes barrières et CONSTRUIRE des ponts ?

Es-tu prête à sortir de ta zone de CONFORT ?!

Que de questions inconfortables et directes n'est-ce pas? Mais pourtant tellement IMPORTANTES! Car les réponses en détermineront ton avenir ! Celui que tu décideras d'avoir !

Joseph a non seulement DÉCIDE d’oublier ses blessures, mais il a PARDONNé à ceux qui lui avaient causé du tort ! AAAAAAHHHH « Le Pardon » quelle thématique bien difficile à cerner et encore plus à appliquer ! Mais cela fera partie d’un autre article ou d’une vidéo…

Mais Que Veut Dire Oublier?

OUBLIER ne veut pas dire « devenir amnésique » ! Cela signifie juste que la mémoire, le souvenir de ton passé n’est PLUS douloureux ! Non Joseph n’a pas soudainement perdu la mémoire, mais son passé ne lui faisait plus mal !

Les vraies perles naissent SEULEMENT lorsque les huîtres sont blessées. Alors prenons la décision, en ce dernier vendredi du mois , de PARDONNER et d’OUBLIER.

Bien souvent les souffrances nous empêchent de voir le vase à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ! C’est pourquoi : la reconnaissance à toutes épreuves fait partie de MES CLEFS pour approcher la vie autrement et différemment ! En te libérant de celles-ci, non seulement tu vas te rendre compte que tu n’es pas SEULE au milieu de l’épreuve mais que de nouvelles bénédictions sont en chemin !

Comment peux-tu transformer ton passé – tes peines – en INSPIRATION pour les autres ? C’est la question que je te pose aujourd’hui afin de clôturer ce moment d’inspiration et de réflexions !

J’ai encore mes luttes, mes peines, mes douleurs ! Encore de temps en temps mon passé vient frapper à ma porte ! Parfois même, il entre par effraction et vient me surprendre ! MAIS qu’est-ce que je décide de faire ? De le laisser GAGNER ou de laisser Dieu se battre pour moi ? Quel est ton choix face à un passé douloureux ?

Je te souhaite d’être soulagée, d’être heureuse et d’aller de l’avant afin de devenir une Co-créatrice et une KALÉIDOSCOPE et ainsi DEVENIR UNE INSPIRATION pour les autres ! Car lorsqu’on y regarde de plus près … Dieu (la vie) va utiliser notre souffrance pour aider –comprendre les personnes dans notre situation !

Si tu souhaites être soutenue, j’ai créé un groupe autour de cette thématique justement !

Sur ces bonnes paroles, je te dis à dans un mois, pour un autre moment "inspirations/réflexions"!

Kaléidoscope : La Femme En Harmonie

Ma chaîne Youtube

: https://www.youtube.com/channel/UCyEEc8HNnoX42m8hauJ8a_Q?view_as=subscriber

Me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/sfkaleidoscope17/

Ma page FB :https://www.facebook.com/Kaleidoscopelafemmeenharmonie/notifications/

CATÉGORIES

ARTICLES :

S'ABONNER à la NEWSLETTER :

​© 2017 Kaléidoscope: La Femme En Harmonie

Je souhaite avoir des informations supplémentaires.

Belgique - Wallonie - Rue de La Chapelle 39 - 5000 - Namur

 

GSM : 0032 488 720 099

Email : kaleidoscopelfeh@gmail.com

Page Facebook "Kaléidoscope La Femme En Harmonie"

  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon