POST

8 avantages à la serviette hygiénique lavable : je l’ai testé pour toi !

Hello, alors aujourd’hui je vais te parler de la serviette hygiénique lavable ! Mais avant, une petite explication sur : comment en suis-je arrivée là !?


Parcours de femme

Depuis une bonne année maintenant, ou seulement devrais-je plutôt dire, je me pose des questions sur mon hygiène lors de mes menstruations. Ayant un gros problème d’acceptation de ma féminité, cette période est juste un calvaire pour moi… à tel point que parfois, je vois cela comme une injustice faites aux femmes : « ça pue », « c’est chiant », et surtout « c’est dégueu… » ! En gros, je m’en porterais bien mieux sans !

Petite parenthèse : si ce que tu lis te dérange, tu peux partir sans souci et revenir pour un autre article mais ici, j’ai décidé d’être vraie et sincère avec moi-même avant tout, mais également avec mes lectrices (et lecteurs éventuels). Ce n’est pas pour rien que je choisi d’accompagner la femme dans sa féminité qu’elle soit enceinte ou non… Car je viens moi-même de loin ! Cela sera pour d’autres épisodes…

Je disais donc, que les règles sont ou étaient pour moi un calvaire réel ; de plus j’avais des fuites, mes pertes étaient malodorantes, j’avais des démangeaisons… Brefs, RIEN n’était fait pour me faciliter la tâche. Mais comment faire d’autres ? Qu’elles étaient pour moi, les autres alternatives de protections plus respectueuses de mon corps et ainsi éviter au moins ces irritations (je n’ai pas un terrain allergique à la base) ? Puis le regain de prise de conscience s’estompa pour à nouveau acheter des garnitures.


Je n’avais AUCUNE IDEE de ce qui se faisait dans le domaine, ni de ce qui existait !

Puis j’ai rencontré Thomas, qui est très connecté à la nature- à la terre – et au naturel. Déjà en chemin vers une autre vision de la consommation, il est venu telle une brise légère soutenir mes idées.

En Septembre 2016, lors d’une formation n’féraïdo® en France, j’entends parler de « coupe menstruelle »… DE QUOI ???


" De quoi ça s’agit " ?

Pour faire court : il s’agit d’un petit récipient en forme de « cupule » que tu glisses jusqu’au fond du vagin afin de recueillir le sang. Celle-ci a une différente taille selon les types de flux (illustration). Je trouvais l’idée sympa, mais me connaissant et connaissant mon corps, SURTOUT ! Je doutais que ce soit une solution adaptée pour moi.

Je continue mon histoire…

Cependant, lors de ce même voyage qui avait deux buts : la formation en rééducation périnéale par voie externe et un stage avec l’inventeur du concept N’féraïdo ® et une sage-femme ostéopathe (une de ses collaboratrice), j’ai découvert la serviette hygiénique lavable !! Là, encore une fois, j’ai complètement HA-LLU-CINE ! Et me suis demandé si en Belgique on était au courant de ces alternatives…

Toute contente, je rentre de ce périple et je raconte ma découverte à Thomas, qui me répond d’un air « penaud » :

T : « ben oui que ça existe »…LOL ! K : « ben pourquoi tu ne m’en as pas parlé, alors que tu savais que je cherchais une solution » ? T : « ben j’voulais pas t’pousser »… (aaah, mon homme… )

Ni une ni deux, j’ai fait des recherches sur internet : prix-avantages- inconvénients-philosophie… et profitant d’une promo sur les « cups » (coupes mentruelles) : 2 pour le prix d’1, j’ai tenté l’expérience. Etant Hollandaise je ne pouvais résister à l’offre  ! Malheureusement, ce que je présentais s’est avéré correcte : impossible de les mettre (même la plus petite) ! Vaginisme psychologique quand tu me tiens…GGGGRRRR !!!


J’ai donc laissé tomber l’affaire car en plus je partais en mission au Burkina Faso et j’me voyais mal me battre avec ma cup au fin fond de la brousse !

TADAAAAMMM

C’est alors à mon retour, que j’ai décidé d’acheter les SHL. Je dois avouer que l’idée de laver mes serviettes tout le temps ne m’enchantait pas trop, mais bon… il fallait que je trouve une solution satisfaisante pour mon corps mais surtout ma p’tit « charlotte » qui était très fragile à ce moment-là ! J’ai commencé avec 4 SHL 2 petites et 2 grandes, car franchement au vu du prix…

8 avantages de la SHL : (selon moi bien-sûr)

1. Doux 2. Réutilisable 3. Plus d’odeur 4. Plus d’irritation liées à la macération (car les serviettes n’absorbent pas réellement TOUT) 5. Plus de débordement (malgré un change régulier dus à une mauvaise absorption) 6. Impression de fraîcheur 7. Esthétiques (colorées, à fleurs, à motifs…) 8. Et en coton bio ou en produits naturels : coton, bambou… !!! Oui je prends les bios pour être certaines de la qualité du produit… et non je ne roule pas sur l’or !

Face à TOUS ces avantages, j’en oublie vraiment les inconvénients car ces serviettes m’ont vraiment permis d’avoir un autre rapport à mon corps pendant cette période très délicate ! Je n’ai plus l’impression que les règles « c’est dégueu »… Non, c’est naturel, le signe d’une progéniture possible et le signe d’une bonne santé (et c’est une infirmière sage-femme qui le dit… YOUHOU !!! ).


Je ne suis plus en galère lorsque je me change, car le sang est REELLEMENT absorbé ! « Charlotte » ne cris plus « au secours »… Enfin, PUR BONHEUR pour moi.

Et les inconvénients alors ?

1. Lavage à la main ou trempage à l’eau froide (+ du SEL) puis machine à 20 et 30 degrés. 2. Le prix (vite rentabilisé cependant) 3. En cas de voyage en tente ou camping-car… cela risque d’être un peu plus difficile, mais d’ici là je suis certaine que j’aurai trouvé une solution.

Pour conclure, je dirai que lorsque je lis la liste des composants se trouvant dans les garnitures qu’elles soient de marques ou pas… ben ça m’étonne pas que « charlotte se plaigne » (je suis certaine que d’autres signes chez toi pourraient être liés. Je t’invite à observer ton corps pendant ta période de règles : boutons, irritations, écoulements étranges…).


Même si je viens de claquer quasi 50 boules pour 6 serviettes (que je me réjouis d’aller chercher : ma commande de chez Sébio est arrivée. Sébio = c’est bio et c'est un site de vente en ligne Belge…), je sais que je les ais pour un bout de temps et qu’en 10 mois le prix sera amorti. De plus la poubelle de ma salle de bain s’allègera également ! Ce n’est pas si mal !

Non honnêtement, ces serviettes hygiéniques lavables me conviennent PARFAITEMENT ! Je n’oublie, cependant pas la « cup », car elle me semble aussi une bonne alternative…

Voici donc, j’espère que ce petit article t’aide, t’éclaire ou te fait réfléchir. Et si tu étais comme moi, sans savoir que d’autres possibilités s’offraient à nous… voilà donc deux solutions tout à fait envisageables pour toi.

Cependant, si le côté financier te rebut, et je peux comprendre, dis-toi que une fois acheté tu les as quasi à vie, non j’exagère ! Mais pour longtemps… de plus, tu peux commencer avec un petit nombre afin de voir si oui ou non l’une des deux méthodes te convient. Je te dis à tout bientôt et te laisse des liens pour assouvir ta curiosité : www.consoglobe.com/substances-que- cachent-protections- intimes-cg/2 www.always.fr/fr.fr/trucs-et- astuces-d- always/mes-premieres- regles/composition-des- serviettes-hygieniques-always. https://www.youtube.com/watch?v=IDNWY_IAJQc https://www.youtube.com/watch?v=9R3BsWbnkDQ

CATÉGORIES