POST

Mettons des maux sur des mots : La Honte !

Après la définition de la peur, je voudrais te présenter celle de la HONTE!

Pourquoi est-ce qu'en général, je donne les définitions avant d'aller plus loin? Car je mes suis rendue compte que bien souvent ... Nous savons ce que nous avons vécu, MAIS nous ne le CONSCIENTISONS PAS !

No man's land

Je sais que j'ai été abusée, je sais que ce n'est pas bien... MAIS je planais dans une espèce de "no man's land" entre déni et minimisation... Je connaissais toutes ces définitions.... MAIS ne semblais pas vraiment percuter... Jusqu'au jour où je me suis faite accompagnée de manière efficace ; et où les mots étaient CLAIREMENT EXPLIQUES et EXPLICITES !

Je DEVAIS faire FACE à ce que je vivais, c'était Là, LE SEUL CHEMIN de guérison possible...

C'est POURQUOI je passe du TEMPS à écrire des articles reprenant les bases et quelques définitions...

La HONTE !

Donc la HONTE, c'est :

Un sentiment d'abaissement, d'humiliation qui résulte d'une atteinte à l'honneur, à la dignité : Couvrir quelqu'un de honte.

Un sentiment d'avoir commis une action indigne de soi, ou crainte d'avoir à subir le jugement défavorable d'autrui : Rougir de honte.

Un sentiment de gêne dû à la timidité, à la réserve naturelle, au manque d'assurance, à la crainte du ridicule, etc., qui empêche de manifester ouvertement ses réactions, sa manière de penser ou de sentir : N'avoir aucune honte à avouer ses sentiments.

Abus de langage !

Souvent on compare ce mot à la culpabilité... Mais le Larousse ne met pas ce mot dans les synonymes ce qui signifie qu'elle est encore différente... Ce sera le prochain mot étudié ;-) !

De plus, travaillant avec les émotions et les clientes, je me rends compte que la "culpabilité" va toucher notre être à un autre niveau - plus morale - !

Quelques synonymes du mot, honte :

Déshonoré - humiliation - opprobre...

Répercussions possibles ...

Comme tu vois, ce terme est VRAIMENT fort, et lourd de sens... Alors ne sois pas étonnée de constater que ton corps en souffre, qu'il te fasse peut-être mal (fibromyalgie) et qu'il t'empêche peut-être d'avoir des enfants (infertilité) !

Tu DOIS d'abord te libérer de tout cela... De la peur, de la honte, de la culpabilité...

Ton corps a stigmatisé tout cela, ton corps a somatisé tout cela... Il lui faudra du temps pour se déprogrammer de tout ce qu'il a vécu, mais si tu es ici... C'est que tu es déjà en route vers quelque chose de grand et de beau...

Groupe FB : https://https://www.facebook.com/groups/207147796499124/

Sur ma chaîne youtube je te défini également le mot "victime" car souvent nous avons du mal à nous identifier comme tel... La victime d'abus a tendance à minimiser ce qu'elle a vécu !

Chaîne youtube :https://www.youtube.com/watch?v=0u_qKrY9bvw

Ceci n'est pas une autruche... Mais l'idée y est ;-)

ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/watch?v=felQx-2icsI et regarder les vidéos qui sont déjà là sur la thématique.

ma page pro : https://www.facebook.com/Kaleidoscopelafemmeenharmonie/

Moi je te dis à tout bientôt pour de nouvelles aventures...

Si tu n'aimes pas lire, voici en vidéo une vidéo ;-) https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=B0Cs1MQRfZE

Et garde la Kaléidoscope Attitude !

Karidja@KLFEH

Bibliographie

www.dictionnaire-juridique.com/definition/abus.php

www.redpsy.com

http://www.larousse.fr/dictionnaires/…/_honte/40358/synonyme

Pour en savoir plus par rapport à ce programme : "défi de l'ombre à la lumière"

: https://www.kaleidoscope-la-femme-en-harmonie.com/academie

CATÉGORIES

ARTICLES :