POST

Qu'est ce qu'un Mandala (1) !

Hellow! Hellow!

Chères Kaléidoscopeuses !

Les Kaléidoscopeuses sont pleines de vie !

Comment c'est que ça va bien?

Et si on parlait aujourd'hui du MANDALA ? Car, c'est vrai, je t'en parle, je t'invite à des ateliers, mais concrètement, je ne pense pas te l'avoir présenter ... Alors c'est partiiiiii!!!

Le MANDALA, qu'est-ce que c'est?

En Sanskrit, ce mot un peu bizarre signifie "cercle" ! Il nous vient tout droit d'Indes !

Lorsqu'on le regarde, on constate qu'il représente en fait le cycle de la vie, mais bien plus que cela, il représente en miniature le macrocosme.

Il est donc, la représentation de la nature, de la vie, et de notre construction psychique !

Si tu observes bien autour de toi et les éléments tu constates que : l'araignée construit son Mandala pour se loger ; que les peuples se mettent en "cercle" autour du feu en faisant des danses ; nous parlons de "nos cercles" familiaux et professionnels et enfin, les religions ce sont appropriés ces formes géométriques pour honorer leurs dieux : L'hindouisme et les moines bouddhistes passent beaucoup de temps à méditer... En créant des MANDALAS ; nos MAGNIFQUES cathédrales ... Sont pleines de mandalas ou de rosaces !

Tu vois donc, que loin d'être une mode, ces Mandalas ont une significations plus grande que leur beauté ! Car moi personnellement, je trouve ces dessins et formes belles !

Pourquoi est-ce que je l'UTILISE dans mes consultations?

Parce que, cet outil a fait ses preuves depuis des années auprès de personnes en difficultés !

Karl Jung (1875-1961), l'a utilisé sur lui-même d'ABORD ! Puis il s'est rendu compte que ses patients dessinaient spontanément des rosaces lorsqu'ils se sentaient stressés, en difficulté en rupture !

Moi-même, je me souviens que petite j'avais ma phase "ROSACES" (MANDALAS) ! Je me souviens que je pouvais passer des heures à en faire avec mon compas... C'était d'ailleurs une des rare choses que je savais faire avec un compas...

D'ailleurs pas plus tard que la semaine passée, je parlais avec une Kaléidoscopeuse, je venais de lui interpréter son Mandala... Puis elle me dit : "j'aime beaucoup dessiner des formes abstraites avec pleins de couleurs"... Chez moi cela fait tilte évidemment et je lui dis : "avec un peu de chance, tu nous fais des Mandalas sans le savoir" ... Elle m'en envoie et BINGO ! On était dans le Mandala intuitif ! Et cette personne est en souffrance, et cherche son chemin...

Le Mandala, permet de mettre en couleurs ce qui est difficile d'exprimer ! De plus, il permet de révéler des choses dont nous ne sommes même pas consciente nous-même !

Tout comme Karl Jung, j'ai décidé d'utiliser cet outil pour mon propre développement personnel (parmi d'autres), car je me suis sentie bloquée sur mon chemin !

Eh oui, cela arrive TOUT le temps et ce n'est pas un drame ! Cela nous permet de nous ajuster et de nous remettre en questions!

En coloriant, j'ai ressenti un certain apaisement, mais surtout, je pouvais voir à quel niveau se trouvais mon blocage... Mes doutes. Je pouvais dire si le problème me touchait DIRECTEMENT ou si il s'agissait de quelque chose dans mon environnement proche ou lointain!

C'est alors que je me suis dit : "incluons cela dans mes accompagnements!" Car SOUVENT lorsqu'on a un passé lourd et difficile, ou lorsqu'on vit momentanément une difficulté, il peut être compliqué de s'exprimer !

Lorsque je pense à mon cheminement, j'ai passé 1 année de thérapie à parler de tout et de n'importe quoi, SAUF du problème pour lequel j'étais venu ! Pourquoi ? Parce que j'étais gênée de parler, parce que j'étais gênée de m'ouvrir, parce que le sujet était bien trop délicat ... Parler de mon abus sexuel à l'époque n'était pas chose aisée ! Et si on m'avait proposer une autre alternative ... Comme le coloriage du Mandala, je l'aurai prise !

C'est pourquoi, le Mandala fait PARTIE INTÉGRANTE de mon accompagnement un peu plus profond !

Mais concrètement, COMMENT ça marche ?!

1. Karl, notre ami de tout à l'heure, a découvert que la construction du Mandala était tellement spécifique, qu'elle pouvait représenter notre psychée...

C'est ainsi qu'il a mis en lumière que le cercle interne représentait ton conscient - que le cercle du milieu représentait ton subconscient - que le dernier cercle en périphérie représentait ton inconscient - que le tout était ta symbiose spirituelle ! WOUUUUAAAAAWWWW ! Quelle découverte ! Qui a révolutionné l'accompagnement "alternatif" !

2. Le Mandala fonctionne en court-circuitant le cerveau gauche afin d'atteindre DIRECTEMENT le droit ! En fait en coloriant, c'est comme si la barrière "du conscient" se "ramolissait" et te permettait d'aller directement à la partie créative - intuitive de ton cerveau! Le côté gauche étant la partie rationnelle et réflective !

3. En étant focalisé sur le dessin et non plus sur nos problèmes... là aussi la barrière entre ton inconscient et le subconscient s'amincie et permet de lâcher-prise !

Je prends souvent l'exemple d'un cours passionnant VERSUS celui qui te pompe : Lorsque tu es dans un cours extraordinaire, le temps passe vite et tu retiens très bien la leçon ! Par contre dans l'autre cas, si tu te fais C.... comme un rat mort : tu ne vas RIEN retenir et en plus le temps va te paraître INTERMINABLE !!! Je vois que tu souris... Je vois qu'on a due avoir les mêmes genres de cours... ;-)!

Eh ben, le Mandala fonctionne de la même manière en quelque sorte !

Nous voyons donc, que le coloriage du Mandala est un processus évolutif et progressif! Bien-sûr nous pouvons le colorier "juste comme ça" sans but thérapeutique derrière... Par contre, c'est comme tout, si l'on veut ressentir un soulagement, une différence, il faut en colorier régulièrement ... Le temps de la difficulté en tout cas !

émotions du film vice versa

Et les COULEURS dans tout ça?!

Aaaah, elles ont BIEN EVIDEMMENT une IMPORTANCE CAPITALE dans tout ce processus ! Car, les couleurs vont interagir sur un plan vibratoire entre elles et avec tes émotions !

Pour faire court :

Lorsque tu es en présence de ROUGE VIF ou de NOIR comment te sens-tu?

Lorsque tu es en présence de MAUVE, d'ORANGE ou de VERT comment te sens-tu?

Tu vois, chacune de ces couleurs vont te renvoyer quelque chose, une impression, une sensation, une émotion !

En utilisant telle couleur plutôt qu'une autre... En fait, tu laisses exprimer tes émotions les plus profondes ; à CONDITION de COLORIER de manière INTUITIVE et non en choisissant les couleurs ! N'oublie pas, le but est de lâcher-prise, et donc de laisser les choses s'exprimer ! Si tu restes dans le contrôle, tu feras un très beau MANDALA mais tu ne seras pas allé à la rencontre de toi-même et de tes profondeurs !

Voili voilou, pour aujourd'hui !

J'espère que cet article t'as plu ! N'hésite pas à le commenter, à le partager... et à faire tourner !

Régulièrement, j'organise des ateliers Mandalas chez moi. Cependant, je peux me déplacer pour le faire chez toi ... Bientôt, sortira la version E-Atelier ! Et alors on pourra organiser ces ateliers en groupe...

L'Atelier Mandala, un moment fort d'échanges et de partage.

Je te laisse mes différents liens

Ma chaîne YOUTUBE : https://www.youtube.com/channel/UCyEEc8HNnoX42m8hauJ8a_Q/videos

Mon groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/207147796499124/

J'utilise également les fleurs de Bach lors de mes accompagnements psycho-émotionnels... Tu remarqueras que, pour moi, cette notion est très importante... Car selon moi, notre mal-être physique, notre santé ou maladie... Y sont intimement liés. Cet article pourrait donc t'intéresser. Je peux aussi t'accompagner grâce aux fleurs de Bach

Mon blog : https://www.kaleidoscope-la-femme-en-harmonie.com/single-post/2017/07/14/6-actions-Les-fleurs-de-Bach-et-si-on-en-parlait-

"Sois en Harmonie"

Karidja@Kaléidoscope : La Femme En Harmonie

"Pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme"

Dr Edward Bach





CATÉGORIES

ARTICLES :