POST

Interview d'une expert : Lise Bartoli !

Lise Bartoli Une Expert passionnée




Hello Hello, chères Kaléidoscopeuses,

Introduction

Cette année, j'ai envie d'aller à la rencontre de femmes qui tentent d'améliorer notre monde en y apportant de la douceur et de la bienveillance ! Que ce soit par leur vie, leur professions...

C'est ainsi que, je suis RAVIE de partager avec toi l’interview de Lise Bartoli : Hypnothérapeute, psycho-clinicienne et auteure reconnue !

Mon souhait, au travers de cette première interview et des suivantes, est de dresser le portrait de personnes inspirantes, expertes dans leur domaine ayant une vision similaire à la mienne : c’est-à-dire la responsabilisation de chacun face à sa propre vie ! Alors même si nous ne pouvons être TOTALEMENT maître de nos vies, car nous ne savons pas quand notre mort frappera, nous pouvons en être CO-CRÉATRICE ! Et c’est cela ma philosophie ! T’accompagner, t’aider, te soutenir SANS pour autant le faire à TA PLACE ! Lise fait partie de ces thérapeutes, pleine de douceur et de bienveillance ! Tout en étant CLAIRE sur le fait, "qu’elle ne te poussera pas" !

Je ne sais pas toi, mais moi, j’aime m’entourer de personnes expertes et inspirantes dans leur domaine. J’aime apprendre d’elles.

Pourquoi ?

Car chacune d'elle vient placer une pierre de plus sur ma route, mon chemin et mes connaissances.

Chaque rencontre me transforme !

Interview

Aujourd’hui, c’est Lise Bartoli qui est à l’honneur pour nous présenter l’hypnose en quelques mots.

Je te dévoile un peu de cette MAGNIFIQUE personne au cœur généreux, une personne humaine, passionnée, active ET accessible !

K : « Bonjour Lise, peux-tu te décrire en quelques mots, en quelques minutes » ?

L : « Bonjour, je m’appelle Lise et je suis psycho-clinicienne, hypnothérapeute, maman de 2 enfants : 24-26 ans, passionnée.

Je dirige le diplôme universitaire Européen et je donne des formations en Belgique –Suisse- Maroc. Mon but est de former des ambassadrices » !

K : « Si tu devais expliquer l’hypnose à une novice, que dirais-tu » ?

L : « Selon moi, l’hypnose c’est :

  • Un moyen de communication avec son inconscient

  • Un moyen d’atteindre cette partie inspirante de nous-même.

  • Un moyen d’ouvrir sa petite boîte à trésors et y trouver des solutions à nos problèmes.

L’hypnose fait peur car nous accédons à un monde qui nous est peu connu. Pourtant, l’hypnose : "c’est se donner la possibilité d’avancer".

Le rôle de l’hypno thérapeute est d’accompagner la personne dans son cheminement de vie afin de lui permettre d’accéder à ses trésors.

Utiliser l’hypnose, permet de déployer ses ailes.

Dans ma pratique j’aime particulièrement aller dans le passé des gens, pour comprendre dans son entièreté la pièce de théâtre qui se joue aujourd’hui lorsque l’on vient me voir en consultation.

Aller dans le passé, permet non seulement de comprendre l’entièreté du puzzle, mais permet aussi d’accueillir nos parts d’ombre!

Je sais que l’hypnose peut avoir mauvaise presse à cause des détraqueurs de certaines émissions télé ! Pourtant, il est bon de savoir 2 choses :

  1. Que l’hypno thérapeute NE PEUT RIEN FAIRE SANS son patient. Ce qui signifie qu’en séance, c’est lui qui dirige !

  2. Que JUSTEMENT, je prône une hypnose RESPECTUEUSE au rythme du patient.

Soit les patients « plongent » directement lors des séances, soit ils sont réticents. Néanmoins quoi qu’il en soit, il FAUT avoir CONFIANCE dans son thérapeute.

Enfin, j’ai envie de dire, que l’hypnose est un outil de choix pour travailler avec des enfants » !

K: "L’hypnose, que de possibilités ! Quel outil REMARQUABLE lorsque nous la regardons sous cette perspective respectueuse et passionnée.

Je dois avouer que jusque-là, l’hypnose me faisait peur ! Essentiellement parce que j’avais en tête certaines de ces émissions télé, et que je n’avais AUCUNE envie de laisser mon inconscient entre les mains de quelqu’un d’autre et SURTOUT de n’importe qui. Grâce à cette interview, je me rends compte qu’il n’en n’est rien !

Merci Lise pour cette précision FONDAMENTALE" !

Ce que mon invité aime lorsqu’on décide de travailler avec elle, c’est de découvrir la forêt qui se cache derrière l’arbre. C’est pourquoi aller dans le passé avec l’accord du client fait partie intégrante de sa pratique ! Pour conclure cette réponse, nous pouvons dire que l’hypnose est une danse à 2.

K : « Lise, comme tu sais, je suis sage-femme et accompagnante psycho-émotionnelle grâce aux Mandalas . J’accompagne la féminité lorsque la vie devient difficile (burn-out, reconversion professionnelle, perte de sens…), dans les cas d’abus en tous genres, mais sexuel surtout.

Peux-tu d’une part expliquer en quoi consiste l’accompagnement de la grossesse par l’hypnose ; et d’autre part, préciser si l’hypnose pourrait aider dans l’accompagnement des personnes abusées » ?

L : « L’hypnose est un outil privilégié pour l’accompagnement de la grossesse car, comme tu le sais, c’est une période délicate : anxiété – indécision – ambivalence peuvent être vécus. Par exemple l’anxiété face à un premier accouchement, ou face à un mauvais accouchement précédent !

L’hypnose, va permettre d’être en lien avec bébé : in-utero, à l’accouchement et après. Elle va également permettre de travailler sur les troubles de la grossesse (nausées, vomissements, hypertension…). C’est un outil utile pour l’accompagnement psychologique.

Quant à l’accompagnement dans les cas d’abus, mais également dans tous les traumas, l’hypnose fait des miracles ! Car en travaillant sur l’inconscient, qui est le principal acteur de l’auto-sabotage, on va justement pouvoir « débloquer » les portes verrouillées pour X ou Y raisons.

Dis-moi comment tu es né et je te dirai qui tu es » ! ».L’inconscient est là pour prévenir du danger RÉEL ou POTENTIEL. C’est pourquoi j’aime aller au-delà de l’arbre pour chercher la forêt et comprendre ce qu’il s’est passé à la naissance. Je suis convaincue que la NAISSANCE a une répercussion ÉNORME sur notre vie actuelle. C’est d’ailleurs ce que j’explique dans mon ouvrage : «

Oulallaaa tout ça ! Comme quoi, il est VRAIMENT IMPORTANT de bichonner les couples et les bébés en devenir. Car non seulement la relation intra-utérine entre maman et bébé est PRIMORDIALE ! Car une maman sereine = un bébé serein. Mais en plus de cela, la venue au monde de ce petit être peut déterminer son fonctionnement face à la vie ! En tant que sage-femme, je ne peux que souligner cet aspect et te rejoindre à 200%.

K : « Nous voici arrivé à la dernière question de notre interview. En me penchant sur l’étude et la compréhension du Mandala, je suis tombée sur l’hypnose Ericksonnienne que j’ai étudié d’un peu plus près. Ces 2 techniques te semblent-elles complémentaire, et similaire » ?

L : « En effet, toutes 2, autant l’hypnose que le mandala vont travailler sur l’état modifié de conscience. Cet espace intemporel, où l’on « flotte » un peu permet d’accéder à notre inconscient ».

Nous pouvons donc dire que l’emploi du mandala dans l’accompagnement psycho-émotionnel de la femme ayant eu une parcours de vie difficile, tout comme celle enceinte est un outil également de choix lorsque nous ne maîtrisons pas l’hypnothérapie.

Un TOUT GRAND merci à toi et BONNE continuation Lise. Merci pour ce partage et cette PASSION qui t’anime !