POST

Le massage Ayurvédique Abhyanga en 4 points !


Comme une vague de mode, tu entends autour de toi parler du : massage Ayurvédique, et tu te demandes ce que c’est et si en effet, il ne s’agit pas d’une mode pour se faire encore plus de fric, ou tout simplement, un traquenard ! Pourtant l’idée de te faire masser te séduit car tu as besoin de faire une pause, parce que tu es au bout du rouleau, parce que tu veux tout simplement prendre soin de toi et retrouver ton harmonie interne… Il y a tant de raisons différentes à vouloir se faire masser ! Mais tu ne sais quel type de massage choisir… Cet article, je l’ai écrit pour toi.




L’Ayurvéda en 4 points :



1. Mais qu’est-ce que c’est ?


En quelques mots, il s’agit de la médecine traditionnelle Indienne vieille de 5000 ans. C’est un système médical holistique, c’est-à-dire qu’il tient compte de la personne (malade ou non) dans sa GLOBALITÉ : corps-âme-esprit ! Mais c’est également une philosophie-un art de vivre-qui a pour but le maintien de la santé grâce au respect des lois de la nature.En Sanskrit (une des langues locales), Ayur signifie vie et véda, sciences-connaissances. En d’autres termes, il s’agit d’une science de la vie.


Ce système se caractérise par la classification des individus en 3 catégories : VATA-PITA-KAPHA appelés « les Doshas » (principes de bases gouvernant l’homme et l’univers : les 5 éléments). VATA se composant respectivement de : l’ETHER + l’AIR, PITA de FEU + l’EAU et KAPHA de la TERRE + l’EAU. Il va de soi, que ce prince est beaucoup plus complexe que cela, j'y reviendrai en détails ultérieurement !


2. Le massage proprement dit


Le massage ayurvédique faisant partie INTÉGRANTE de la MTI, est pratiqué depuis des millénaires par la transmission orale de la mère à l’enfant, de génération en génération. En d’autres termes : se faire masser est une PRIORITÉ ABSOLUE pour le maintien de la santé et est pratiqué de manière quotidienne. Il ne s’agit donc pas d’un luxe, mais d’une NÉCESSITE VITALE !


3. Mais concrètement, qu’apporte-t-il ?


1. La mère masse son enfant afin de renforcer son système immunitaire et sa croissance.

2. La femme enceinte se fera masser pour apaiser les douleurs liées à la maternité et bien vivre sa grossesse.

3. La femme (et l’homme) se fait masser pour maintenir sa santé et sa souplesse.

4. Le couple se fera masser ou se massera mutuellement pour faciliter la conception et la relation amoureuse.

Nous voyons donc de manière concrète l’utilité du massage dans cette philosophie. Le but donc du massage ayurvédique abhyanga pratiqué RÉGULIÈREMENT est de rééquilibrer nos doshas afin de retrouver une harmonie intérieure.Pourquoi ce massage est-il aussi cher ?Justement car il est en occident considéré comme un LUXE plutôt qu’une nécessité pour un mieux-être physique, spirituel et moral.

4. Pour conclure

Je dirais que le massage ayurvédique sorti de son contexte de soin initial, reste agréable, mais pas aussi efficace qu’un accompagnement ayurvédique global comprenant le massage. Car l’Ayurveda est une médecine précise et logique qui requière une formation plus poussée que celle du simple « massage ayurvédique » : de la femme enceinte, du bébé… Non, selon moi il doit s’inscrire dans une démarche holistique. Ayant eu comme beaucoup, mes formations «massages ayurvédiques : femmes enceintes et bébés », je peux dire que maintenant que je suis en train d’étudier l’ayurvéda : ses fondements, son application et sa philosophie… le massage ayurvédique abhyanga prend tout son sens pour moi alors qu’avant cela restait assez vague.

Donc est-ce un traquenard en soit ? Non ! Car il permet de faire/refaire circuler l’énergie et de rééquilibrer le corps, seulement selon moi il faut, que la personne pratiquant ce massage ait des connaissances (voyages en inde, cours…) plus fondamentales en ayurvéda.

J’espère que cet article, même non exhaustif t’a aidé ou du moins t’a éclairci sur le sujet. RDV sur mon site pour d’autres aventures !

Sources :

1. « Massage Ayurvédique », Stéphanie Marie avec la collaboration du Dr Denis Lambdey, éditions Marabout.

2. « Atelier massage bébé », Karidja (Coulibaly)-Egberts, 2012.

3. « Dietetica y alimentacion Ayurveda », Manuel Vilches Dominguez, 2016.

4. «www.temesira.org/autour-de-la-naissance/


CATÉGORIES

ARTICLES :

S'ABONNER à la NEWSLETTER :

​© 2017 Kaléidoscope: La Femme En Harmonie

Je souhaite avoir des informations supplémentaires.

Belgique - Wallonie - Rue de La Chapelle 39 - 5000 - Namur

 

GSM : 0032 488 720 099

Email : kaleidoscopelfeh@gmail.com

Page Facebook "Kaléidoscope La Femme En Harmonie"

  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon