top of page

POST

Se réapproprier les gestes d’antan : Accoucher, un art à apprivoiser !




Ces positions qui facilitent le travail et l'accouchement et soulagent la douleur...


Tel le serpent de mer, le thème des positions d’accouchement revient de manière périodique, et si cette fois on se mettait à rêver… ? Allier positions autres que couchées et sécurité par exemple ?

« Les femmes du Brésil, au moment de l’accouchement, s’assoient sur un banc large et bas.

Pendant les contractions, elles s’accroupissent.

Un peu plus tard, quand elles sont fatiguées, elles s’agenouillent.

Finalement, quand elles sont affaiblies et épuisées elles se couchent.

Les femmes civilisées, affaiblies, commencent l’accouchement en étant déjà couchées »*1


« L’accouchement est d’abord un fait biologique et physiologique. Mais on le sait bien, on ne peut le réduire à cette dimension. La naissance est au cœur de toute société, c’est par l’enfant qu’elle se renouvelle. Or toute société a sa manière à elle de se comporter à l’égard de la femme en couches et de recevoir l’enfant. Dans ce sens, l’accouchement s’inscrit toujours dans une culture »*2

Pourquoi avoir choisi ce titre ?





Tout simplement parce que même si accoucher est physiologique et naturel, il semblerait que, suite à l’intervention du Dr Fr Mauriceau au 17iè siècle et l’invention de la péridurale, les femmes ne savent plus être à l’écoute de leur corps et donc ne sauraient plus accoucher de manière spontané.

Est-ce l’invasion médicale, la peur du « non contrôlé » ou la peur tout court qui en sont responsables ? Je n’en sais rien ! Pourtant le constat m’interpelle.

Lorsque je relis des textes sur l’histoire de la naissance, je vois que la femme est libre de se mouvoir, qu’on l’encourage à marcher. De plus, lorsqu'on la « laisse faire » ce sont des positions assises ou accroupies qui sont prises instinctivement... Des positions ASSISES ou ACCROUPIES… et non COUCHÉES…! Qu’en reste-t-il aujourd’hui de ce savoir-faire, de cet instinct et de cette liberté posturale ?


Bernadette de Gasquet, célèbre Dr Française dans le monde de l’obstétrique, a très sagement émis cette réflexion que l’on devrait garder à l’esprit : « pour qu’une femme n’accouche pas… on lui conseil le repos strict ! Lorsque l’on veut qu’elle accouche… on lui dit de se coucher ». Quelle ironie n’est-ce pas ?! Comme si le principe, des lois de la pesanteur, avait changé entre

la grossesse et le moment d’accoucher !?!