POST

Gérer son cycle menstruel naturellement, c'est possible ! #1

Cette image m'inspire la possibilité de gérer mon cycle menstruel naturellement : C'est possible ! Yes "WE DO"!

Toi ! Oui toi, qui en a marre de la pilule, des méthodes hormonales et de ses effets secondaires !

Toi qui te poses des questions sur une méthode alternative, économique et non nocive, cet article est pour toi !

Pour moi, la gestion naturelle de son cycle offre autant de possiblités que les grains de sable. www.kaleidoscope-la-femme-en-harmonie.com

Introduction

Me voici à nouveau sur la thématique de la contraception. D'ailleurs, je devrais plutôt parler de "gestion de son cycle de manière naturelle" et non de "contraception". Cela entre plus dans ma pratique actuelle... et cela résume l'objectif de ce que je souhaite transmettre. Je te donne les outils et tu en disposes comme tu le souhaites.

On peut vouloir juste mieux se connaître, sans forcément avoir un désire de conception-contraception. Je pense notamment à l'adolescente qui souhaite comprendre comment elle fonctionne et pourquoi elle se sent plus faible, de mauvaise humeur... C'était en effet mon cas !

Comme tu le sais certainement, sinon tu peux aller lire l'article, j'ai appris cette technique d'observation de mon cycle lorsque j'avais 15 ans, initiée par ma sœur de cœur Nathalie. Elle m'y a initié parce que justement, je me posais des questions du genre : pourquoi est-ce que j'ai mal 7 à10 jours avant mes règles ? Pour quoi est-ce que je vis des émotions fortes... Et pour aider à me comprendre et à comprendre mon corps... Elle m'a expliqué cette technique. Cela semblait tellement fastidieux et compliqué, mais au fil du temps je l'ai acquise... Et continue à la perfectionner car en vieillissant mon corps se modifie également.

Tout ça pour t'encourager à ne pas baisser les bras, et à ne pas y renoncer avant même d'avoir essayé! Je ne suis pas en train de dire, que c'est "2 fingers in the nose", je te dis simplement que c'est abordable.

Je pense également à toi qui est pré-ménopausée... Cette technique te sera également utile. Car à cette période de la vie, le cycle "part en sucette" ! D'une certaine régularité irrégulière tu passes à une irrégularité régulière. C'est à dire que tes hormones danses la java, ou la salsa... Mais tu n'y comprends plus rien !Et bien sache que l'observation de ton corps va pouvoir t'aider à savoir où tu en est dans ton cycle.

Enfin, je pense à toi, femme voulant concevoir et vivre la plus belle aventure de ta vie, mais aussi la plus dure selon ce que je peux en juger en tant que sage-femme - tante, cette technique te sera salutaire soit :

1. Pour connaître le moment de ton ovulation et ainsi "passer à l'action" ;-)... (ou pas pour celles qui sont en mode : contraception) !

2. Pour desceller certains problèmes (péri)conceptionnels avant toute intervention médicale. Et ainsi consulter avec déjà des pistes d'actions en main.

Car oui le but de cette méthode naturelle est de devenir le plus autonome possible ! Tu connais mon goût pour les choses peu médicalisées. Alors tout ce que je fais, tout ce que je te propose s'inscrit dans ce but, dans ce désir d'autonomie, d'éthique, de connaissance de soi pour enfin pouvoir se reconnecter à son essence, sa féminité et retrouver son harmonie intérieure !

Après avoir dépeint les facettes possibles d'un tel outil, j'espère que tu pourras comprendre l'importance que j'attache à partager avec toi la gestion de mon cycle car il te sera utile tout au long de ta vie de femme !

Avantages :

Déjà mentionnés, je vais te les redire pour être certaine que les choses s'impriment dans ta tête ;-) !

1. Efficace

2. Économique

3. Non dangereux contrairement à toutes ses hormones de synthèses que tu bouffes sans broncher ... (Ici c'est un constat et non un jugement... Rassures-toi !)

J'ouvre une grosse parenthèse par rapport à celle pré-citée : Tu as certainement une gynéco qui ne connaît pas cette technique, qui ne jure que par les moyens de contraceptions traditionnels.

Ton entourage te regarde peut-être de travers en te disant : "mais enfin de nos jours, pourquoi tu voudrais retourner en arrière?"...

Tu es prise dans un engrenage et tu ne trouves pas de main qui pourrait te guider vers autre chose... Sache que dans ce cas, tu n'es pas seule! En effet grâce à ces articles tu pourras déjà avoir une idée en quoi consiste la méthode. Avec transparence et éthique, je souhaite partager avec toi mon vécu par rapport à mon cycle, mes observations... Certes, chaque cycle menstruel est différent car chaque femme est unique ! Tu es UNIQUE... Alors ce que je te soumets, ne te conviendra peut-être pas. Mais tu veux que je te dise ? Ce n'est pas grave, car l'avantage de cette méthode ... est qu'elle s'adapte et est valable que tu aies un cycle dit court : 25 jrs ou long 30 jrs ! C'est ce que je trouve remarquable !!!

Et puis si tu veux aller un peu plus loin dans un accompagnement plus personnalisé je serai à tes côtés : je peux organiser un atelier sur le sujet : tu peux aller sur mon site et regarder dans les workshops.

Je ferme cette grande parenthèse ;-).

4. Adaptable à tous les types de cycles : courts, longs, réguliers, irréguliers.

5. Respecte le rythme nycthéméral, c'est à dire biologique de chacune (émotions, sensations, humeurs... Sous hormones tous le monde doit marcher au pas... au pas de la méthode contraceptive utilisée... et un des effets est l'endormissement de ton corps et de ses joyeusetés ;) ).

6. Responsabilise le compagnon potentiel. En effet à l'heure actuel, penser à prendre sa pilule est une affaire de femmes uniquement ! Pourtant cela devrait être un s