POST

Gérer son cycle menstruel naturellement, c'est possible # 2 !

Toi ! Oui toi, qui en a marre de la pilule, des méthodes hormonales et de ses effets secondaires !

Toi qui te poses des questions sur une méthode alternative, économique et non nocive, cet article est pour toi !

Aujourd'hui,

je vais te présenter le premier point que j'utilise pour gérer mon cycle. Il s'agit du "calendrier".

Le calendrier

Si tu es symptothermicienne, tu vas certainement bondir en lisant ceci ! Et pourtant, je trouve que cette réaction est fort dommage, car qu'on le veuille ou non, le calendrier est ce qui nous permet de nous repérer dans notre cycle.

Je l'utilise pour y compter et noter le jour probable de mes règles et de mon ovulation. Ceci juste pour avoir une idée de la durée de mon cycle, et avoir une idée grosso modo de ma période fertile. Je sais que le corps humain est de varie constamment, cependant je suis persuadé qu'il y a une logique dans ces variations. De plus j'ai la chance de faire partie de celles qui ont un cycle fortement régulier et principalement lunaire c'est à dire de 28 jours. Mais j'avoue varier de 2,3 jours lorsque je suis stressée, anxieuse, fatiguée, perturbée. Autant dire que pour le moment je ne suis plus aussi lunaire que cela.

En effet, cette année je suis entrain de lancer ma propre activité professionnelle. je suis entrain de créer quelque chose sur mesure à partir de ma passion : la femme, la femme enceinte. Infirmière et sage-femme de profession, je tente de la comprendre le mieux possible afin de la rencontrer là où elle se trouve et lui apporter des clefs, du soutien, de l'écoute qu'elle soit en difficulté ou pas ! Femme moi-même, ayant eu un parcours de vie assez différent et pas facile ... Je pense avoir développer certaines aptitudes recherchées de nos jours . à l'heure où les gens sont transformés en numéros, où il n'y a plus le temps de prendre le temps ou d'être vrai... Je pense pouvoir m'inscrire dans cette différence et dans cet accompagnement auprès de toi.

Je ferme donc cette parenthèse ;-)

Basiquement, pour calculer ma période péri-ovulatoire :

1. je prends un calendrier type, celui qu'on donne à chaque début d'année... Oui le calendrier intradel ;-)! Car il est très clair, pratique et permet d'inscrire discrètement des données.

2. Je compte 14 jours à partir du premier jour de mon cycle (1er jour des règles), duquel je retranche 7 jrs. Je reprends mon 14iè jour auquel j'ajoute 7 jours...

3. A partir de mon 1er JDR, je compte 28 jours afin de déterminer mon jour théorique de règles (JTR) et à cette date-là je mets un point rouge afin de me signaler que je dois être réglée dans ces eaux-là!

Tu me suis toujours ? ;-).

En gros ça donne ça :

Prenons un exemple précis, le mien (on n'est jamais aussi bien servi que pas soi-même ;-))!

1. Le 20 juin était mon 1er jour de règle (JDR) , le 3 juillet était le jour théorique ovulatoire (JTO). Ce sont pour moi mes 2 données importantes de départ.

Ensuite, je prends le 3 juillet duquel j'enlève 7 jours : nous arrivons au 27 juin.

Je reprends la date du 3 juillet à laquelle j'y ajoute 7 jours : ce qui nous mène au 10 juillet

Mais à quoi ça sert ?

Cela me sert à "ouvrir" ma période fertile (PF) ! En d'autres termes du 27 juin au 10 juillet je suis supposée être fertile. Donc dans ton cas en fonction de ce que tu souhaites, prends tes dispositions ou pas. Attention, cette fenêtre peut et sera réduite, mais pour l'heure en tant que débutante je ne vais pas t'embrouiller plus que cela. Cette fenêtre est donc pour éviter tout risque si ton but est la contraception.

2. Dans cet exemple, mon jour théorique de règles (JTR) était le 17 juillet.

Résultats des courses

Après avoir tout noté, il est aisé pour moi d'analyser et de comparer. Je possède un petit carnet dans lequel j'ai décidé de noter 3 cycles afin de pouvoir les commenter, les annoter... et te guider concrètement, car à ce stade en réalité je ne fais plus une observation acharnée puisque je me connais... Je fais donc maintenant le minimum syndical ;-)! Mais pour l'article et t'accompagner je reprends mes bonnes vieilles habitudes.

Alors voyons de près :

1. j'ai effectivement eu mes signes de fertilité à partir du 27 juin.

2. ma période d'ovulation n'était pas claire, car j'ai loupé des températures et des observations . Je ne me sentais pas très bien, et j'étais mono à un camp scout... Donc pas très assidue je te l'accord ;-)! Cependant j'ai quand même 1 idée car je l'avais noté sur le calendrier. Mais nous verrons qu'il n'y a pas que le calendrier :-)... OUF !!

3. mon jour théorique de règles devait être le 17 juillet et je l'ai eu le 19. Ce qui me donne un cycle de 29 jours (et non 30) au lieu de 28 puisque nous comptons du 1er JDR (du mois précédent) jusqu'au 1er JDR suivant (NON-INCLUS) ! En d'autres termes : Mon cycle va du 20 Juin au 16 juillet car le 17 est le premier JDR suivant indiquant le prochain cycle... Oui je sais, cela peut sembler difficile... Mais c'est tout bête en fait !

Donc tu vois, ce fameux calendrier n'est selon moi pas à mettre à la poubelle et en ce qui me concerne, mes notes prévisionnelles sont assez proches de la réalité.

Le prochain point que nous aborderons parlera de la température !

Ne te décourage pas ! Vraiment ! Certes la gestion naturelle de notre cycle nous demande plus d'effort qu'avaler un cacheton ou de prendre des hormones, et pourtant, je préfère milles fois mieux cette technique. Car je peux surfer sur la vague menstruelle et m'y adapter à tous moments.

Oui, j'ai j'ai été négligente en ce qui concerne certaines notations, mais comme je n'ai pas de but contraceptionnel pour le moment, ce n'est pas dramatique qui plus est, j'ai d'autres signes qui peuvent me diriger.

Je souhaite ressouligner le fait que maintenant, je ne note quasi plus rien, mais que par souci de t'accompagner avec du concret, j'ai décidé de noter et analyser 3 de mes cycles. J'ai donc perdue l'habitude... et donc il y a des "ratés". Mais nos stresse, toi aussi tu sauras rebondir sur tes pattes tel un chat !

J'espère de tout cœur que cet article te parle, t'instruit... Je te dis à tout bientôt !

Karidja@Kaléidoscope : La Femme En Harmonie





CATÉGORIES

ARTICLES :

S'ABONNER à la NEWSLETTER :

​© 2017 Kaléidoscope: La Femme En Harmonie

Je souhaite avoir des informations supplémentaires.

Belgique - Wallonie - Rue de La Chapelle 39 - 5000 - Namur

 

GSM : 0032 488 720 099

Email : kaleidoscopelfeh@gmail.com

Page Facebook "Kaléidoscope La Femme En Harmonie"

  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon