C'est la rentrée ... et que faire de la parentalité positive?

Prélude
En ce jour de rentrée... où je suppose que le stress est à son apogée parce qu'il faut se préparer, être à l'heure et reprendre les "bonnes habitudes"... Parce qu'on a oublié de coucher les enfants de + en + tôt durant la semaine qui précédait afin de les remettre dans un cycle acceptable... du coup, le lever est pénible et ça cris dans tous les sens...
Oui, c'est à toi que je veux dire bonjour ce matin : Maman, qui doit gérer le stress, la préparation du p'ti dej - les cartables. Oui, toi chère maman qui a certainement pris congé aujourd'hui parce que ton "p'tilou" rentre pour la première fois à l'école ... Tu dois prendre soin de ses larmes parce qu'il a peur ou alors, toi-même tu dois ré-freiner les tiennes voulant coulées sur tes joues parce que : "punaise, c'que ça pousse vite ces p'tites choses-là qu'on aime tant" !
Oui, c'est toi que je voudrai mettre à l'honneur ce matin ... Toi la super-woman, la super-héro dans la vie de tes enfants. Cela m'étonne d'ailleurs, que l'on ait pas encore tourné de film sérieux sur les supers-pouvoirs d'une maman !
Oui c'est à toi qu'est dédié cet article... Sur la Parentalité Positive...
Introduction
Non je ne suis pas contre la parentalité dite positive... Bien que le postulat sur lequel repose cet outil ne me plaît pas puisque je ne crois pas en la bonté profonde de l'être humain. L'homme aussi mignon soit-il à la naissance sous la forme d'un beau pti bébé, ne naît pas bon !
Oui je sais, si tu le pouvais, tu me casserais la tronche et pourtant... Si j'en crois ce que la Bible dit, mon guide, mon inspiration ; Dieu nous y parle du pécher qui est entré dans le monde en Lui désobéissant !
Et de là, les jeux sont faits... Sauf que, ce même Dieu, qui nous aime tellement nous donne une possibilité pour nous approcher de Lui... Accepter Son cadeau fait à la croix. Croix qui nous sert de chemin entre nous et Dieu (par son fils).
Jean 3v16 : "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle".
Mais là n'est pas vraiment le sujet sur lequel je souhaite parler... La parentalité positive nous disions :
Qu'est-ce que la PP, pour moi, à ce stade ?
De ce que je peux en comprendre c'est : d'être à l'écoute de son enfant, de lui apporter ce dont il a besoin, de prendre le temps de voir avec lui quels sont ses besoins pour résoudre un problème. C'est l'encourager à s'exprimer, mais surtout à le respecter dans son mode de développement. Comprendre par exemple que son cerveau n'entend pas la négation. Savoir que 90% de sa communication jusque 3 ans est essentiellement non verbale mais gestuelle...
Donc en gros la parentalité positive est d'avancer au rythme de ton enfant et d'échanger calmement sur les désaccord en partant de ses besoins pour atteindre les notre.

Convaincue d'une telle démarche... Et pourtant !
Lorsque j'entends ce terme-là : cela fait en moi des vagues, parce que soyons honnête, être en perpétuelle négociation avec ton gosse... Moi cela me gavera pour sûr (surtout lors des moments de rush tels que la rentrée)! Devoir à chaque fois réfléchir à chacun de mes mots...
Ben oui, ce serait possible si je ne travaillais pas, si je n'avais pas des problèmes sur le côté à gérer... Si je vivais dans un monde de bisounours ! Mais je n'y vis pas ! Même si je suis en train d'essayer de créer un environnement plus respectueux pour moi-même... Je ne vais pas me leurrer... Je n'aurai pas cette patience, ni toute cette bienveillance ! Donc d’ambler, je me sens frustrée et nulle (sans même avoir d'enfants).
Ensuite, la PP, c'est dire à nos parents, grands-parents qu'ils ont fait de la merde ! C'est leur dire en pleine face : "vous n'avez pas su m'éduquer", "vous avez fait de la merde sur toute la ligne" (excuse-moi les termes). C'est en fait les discréditer ! Et donc leur montrer un non respect profond et réel !
Certes nous avons avancé sur la connaissance du développement de l'enfant... Françoise Dolto pour ne citer qu'elle a crée un chef-d’œuvre en dédiant sa vie à l'enfant... On en retire de belles connaissances, de belles clefs... Quand je pense qu'à l'époque on était persuadé que les enfants n'avaient pas mal...
Pourtant, est-ce que cela nous donne le droit de cracher dans la soupe ou dans la main de nos parents qui ont fait ce qu'ils ont pu avec leurs clefs, leurs histoires, leurs passés, leurs réalités?
Lorsque j'entends parler de parentalité positive : c'est comme si je sous-entendais que mes parents tous les matins en se levant se disaient entre eux : "tient, aujourd'hui, nous allons faire suer notre fille Karidja" ! "Aujourd'hui nous allons la faire EN-RA-GER "!!! Noooonnn c'est ridicule (enfin je l'espère ;-) )!
Même si cela pourrait être mon vécu, mon ressenti... Je suis persuadée au plus profond de mon être que ce n'était pas préméditer... Ni voulu ! Ils m'ont élevé en bonne âme et conscience !
Le terme PP me chiffonne... Car :
1. elle remets en cause la bonne intention de nos parents
2. elle remet en cause ce que Dieu dit de l'éducation des enfants et de la nature humaine
3. si ce que je vois chez les jeunes générations est le résultat de la PP (+ aucun respect, + le droit de marquer l'autorité, + de hierarchie (parents-enfants jusqu'à un certain âge) ), ben franchement je reste sur la dite : "traditionnelle"!
4. C'est dire que nos parents n'étaient pas dans cette démarche...
5. cela te crucifie déjà sur place alors que tu n'as encore pas commencer ton chemin en tant que maman, c'est en tout cas le vécu que j'ai.
Non, je préfère parler de faire de son mieux avec les moyens que l'on a et les outils dont nous disposons.
Je préfère parler de remise en question, de demande de pardon. Car au fond, on fera dans les grandes lignes avec nos enfants ce que nous avons reçu. Certes, je vois déjà ce que je ne ferai pas... Mais pour le reste, avec le recul, je trouve que mes parents ont supers bien menés la barque de cette famille de 5 personnes. Que mes parents ont été très sages au niveau de décisions importantes...