POST

Alimentation ou comment bien se nourrir en comprenant ? Les Micros nutriments #2/6

Salut toi !

Lors de l'article précédent, nous avons présenté la micro-nutrition, à quoi elle correspondait, mais SURTOUT à quoi elle servait.

Si d'autres articles sur le thème t'intéressent tu peux lire ces articles : https://www.kaleidoscope-la-femme-en-harmonie.com/blog/category/Soins%20et%20alimentation%20naturels

Aujourd'hui, je voudrais parler avec toi des "micros-nutriments", et plus précisément des minéraux !

En effet, pour guise de rappel, nous avons vu que la micronutrition se composait de macro et micro nutriments.

Dans ce dernier groupe nous pouvons répertorier : les minéraux, les vitamines, les acides gras et les acides aminés.

Dans le premier groupe nous retrouvons : les lipides, les glucides et les protéines.

Ces 2 prochains articles donc vont présenter les minéraux.

Que sont les minéraux ?

Ce sont des éléments essentiels au fonctionnement de notre corps qui participent à la fabrication des graisses, des sucres et des protéines. En d'autres termes ils aident les macro-nutriments à fonctionner correctement. Il en existe 22, mais je me pencherais que sur les 11 principaux. En réalité il y en aurait 12 dont le fluor, cependant dans mes cours de naturopathie... Il a été mis en évidence, que peut-être le fluor ne serait pas aussi "bon" que cela pour la santé. N'ayant pas encore étudier profondément le sujet afin d'avoir mon propre point de vue... Je ne présenterai que les 11 principaux...

C'est ainsi que nous parlerons dans cet article de : calcium, chrome, cuivre, fer

Puis dans le suivant je vous parlerai de : iode, magnésium, phosphore, potassium, sélénium, sodium et le zinc !

1. Le calcium

Nous le savons toutes : qu'il a un rôle crucial dans l'ossification. Cependant il intervient également dans :

a. la contraction musculaire

b. le système nerveux

c. la coagulation sanguine

d. la libération d'hormones

e. ...

Sachons que pour profiter des bienfaits du calcium, nous devons le prendre en quantité similaire que le phosphore... et les incorporer ainsi dans notre alimentation ; mais nous y reviendrons... à ce fameux phosphore ;-)!

Entre 30 et 80 ans la femme perd près de 45% de son capital osseux contre 15-20% pour l'homme !!! GGGGRRRR.... Mesdames, il est DONC PRIMORDIAL d'avoir une alimentation BIEN équilibrée...

Plus j'avance dans la création de ces articles, et plus je suis bluffée de voir combien il serait aisé et accessible à toutes de gérer notre santé. Plus je lis sur cette thématique et ce malgré ma formation initiale (infirmière sage-femme), et plus cuisiner me semble moins pénible car il ne s'agit pas juste de cuisiner pour remplir les estomacs, mais pour maintenir un capital santé élevé... WOOOWWW, je crois que là j'ai trouvé une nouvelle passion... Jongler avec les aliments en fonction de mes besoins, de mes carences...

Enfin soit, revenons à nos moutons !

Les sources principales du calcium sont :

a. laitages

b. les sardines en conserve si les arêtes sont consommée

c. les fruits/légumes

d. l'eau

Les carences produisent des troubles tels que :

a. des crampes musculaires

b. la spasmophilie

c. la nervosité

d. les troubles du sommeil

e. des calculs rénaux

f. l'angoisse...

Nous voyons donc que le calcium DOIT avoir toute sa place dans notre alimentation ! ATTENTION aux consommatrices de SEL, dont j'en fais partie... entraîne des pertes importantes de calcium.

Passons maintenant au "chrome" !

2. Le Chrome

Ce dernier participe dans la fabrication des lipides et à l'action de l'insuline (avis donc aux diabétiques de type 2 ou non-insulino-requérantes, car le chrome peut améliorer votre état. Demandez peut-être à votre médecin ou endocrinologue de surveiller vos minéraux par une prise de sang... C'est tout simple et pourtant pas fait systématiquement).

Le signe principal d'un manque de Chrome, est cette situation pré diabétique...

Les sources principales de chrome :

a. levures (de bière, kéfir...)

b. jaune d’œuf

c. le foie

Malheureusement, je pense qu'une supplémentation (je ne suis pas pas du tout favorable aux compléments alimentaires) pourrait être nécessaire, car les quantités naturelles seraient trop faibles... à voir ! Car pour moi : "nature is perfect" !

Les personnes à risque de carence sont :

a. les hommes ronds à-partir-de 50 ans (là voilà notre revanche les filles ;-))!

b. les personnes sous diurétiques (avec des problèmes cardio, rénaux, pulmonaires... car il y a une fuite importantes de minéraux)

c. les diabétiques, auront besoin d'un apport + important

3. Le cuivre

Présent dans tous nos tissus du corps, il est indispensable à l'organisme et à son fonctionnement.

Il intervient dans :

a. le processus anti-inflammatoire

b. la construction osseuse et la fabrication de l'hémoglobine

c. puissant anti-infectieux et anti-oxydant

d. la régulation des neurotransmetteur (améliore le circuit électrique de notre cerveau).

e. la métabolisation du fer

Les sources principales de cuivre sont :

a. les féculents

b. les légumes secs (haricot, lentilles...)

c. le foie ++

Petite parenthèse, est-ce que tu sais que depuis mon retour du Burkina, où ma vie a littéralement basculée, je mange régulièrement du foie... LE TRUC QUE JE TROUVE DEGUEUX PAR DESSUS TOUT !! Tout cela pour mettre en évidence, qu'une prise de conscience réelle au niveau de ton alimentation se fera par l'ajout d'aliments qui pour le moment étaient néant dans ton assiette pour telle ou telle raison (valable... ou pas) ! OUI, se regarder dans une glace et prendre conscience que quelque chose ne va pas.. POUSSE à une RÉELLE MODIFICATION comportementale... SI tu veux VRAIMENT changer quelque chose à ta vie, IL FAUT QUE TU TE METTES EN ACTION ! Je peux t'y accompagner, mais SANS TOI, je ne peux RIEN FAIRE. Je ne suis pas magicienne, je peux faire des miracles... SEULEMENT et UNIQUEMENT AVEC à toi, ta participation et par l'aide de Celui qui me fortifie, c'est-à-dire, Dieu !

Remarque : l'absorption de cuivre est diminuée par la vitamine C (donc en différer les prises), le Zinc et le Fer ... et l'alcool !

Cette petite note pour toi chère femme, si tu as un stérilet en cuivre que tu considères comme contraceptive (ce qui n'est pas vraiment le cas), sache que si tu consommes trop d'alcool... Ton stérilet n'est plus aussi efficace que ce que tu crois !

4. Le fer

C'est un composant ESSENTIEL de l'hémoglobine car il permet aux globules rouges de transporte l'oxygène à nos cellules. Les carences en fer sont fréquentes et sont délétères pour notre santé.

Les sources principales en fer sont :

a. boudin noir

b. foies de veau, de volaille et d'agneau

c. les abbats

d. jaune d'oeuf

e. germe de blé, pistache

f. lentilles, pois chiche, épinard (n'en possède pas tellement... moins en tout cas que sa légende)

ATTENTION, le fer de nature végétal, ne se résorbe pas aussi bien, pour ne pas dire "pas du tout" (selon moi)... Car le fer héménique (fer héminique : L'hémoglobine est découpée par l'acide gastrique, et l'hème ainsi libéré est transporté dans les cellules du duodénum et du jéjunum par un transporteur inconnu. Ensuite, l'hème est oxygéné par l'hème oxygénase, libérant ainsi le fer qu'elle contient) ; a des affinités avec les globules rouges... chose que les végétaux n'ont pas !

Les carences produisent des troubles tels que :

a. troubles de la mémoire (indiquant ainsi une diminution de la performance intellectuelle)

b. diminution des capacités physiques et crampes musculaires à l'effort

c. la difficulté de résister aux infections

d.des somnolences en fin de matinée (cela peut aussi être dû à une chute hypoglycémique)

e. Pour les femmes enceintes : prématurité, fausses couches...

Le fer, sera le SEUL élément pour lequel je donnerais quelques valeurs. En effet, tu as certainement remarqué que depuis le début de cette série, je n'ai pas encore donné de chiffre, ni de valeur... Pourquoi? Parce que je ne veux pas entrée dans une psychose de la "balance" ou du "grammage" ou quoique ce soit. Je n'aime pas les chiffres et je ne les ais JAMAIS aimé ! De plus une valeur dans un laboratoire ne sera pas la même dans un autre. Donc il est inutile de t'encombrer le cerveau déjà tant sollicité avec des choses variables. Je souhaite t'amener à te faire confiance et à écouter ton corps petit à petit... Je souhaite t'accompagner sur le chemin de l'harmonie intérieure... de ton harmonie intérieure et la meilleurs manière d'y arriver selon moi n'est pas avec un cerveau en ébullition, mais avec ton intuition et ton cerveau "primitif". Cependant, le fer étant un élément principal dans notre fabrication de globule rouge et dans le transport d'oxygène dans notre corps, il me semble judicieux de mentionner quelques valeurs. Qui plus est, nous en sommes souvent carencées... Nous les femmes en âge de conception d'autant plus !

Selon l'OMS :

Il faudrait un total de ferritine entre 70-80ug/l pour l'adulte et 50-140 ug/l pour l'enfant. Afin de définir vos besoins en fer, vous pouvez demander à votre médecin de faire une prise de sang afin de doser la ferritine plasmatique . Et tant que tu y es, pourquoi ne pas demander de doser tous les oligo-éléments, les micros-nutriments...

Pour les enfants nourris au sein EXCLUSIVEMENT, les quantités de fer sont suffisantes... C'est à-partir-de la diversification, que les choses se "compliquent" !

La cause principale de carences est :

a. L'ALIMENTATION ! En apportant à notre organisme que du fer de source végétal... Car celui-ci passe moins bien dans le sang que celui d'origine animal. Cfr le lien en bas vers la conférence de Natasha Campbell.

à titre d'exemple je vais te présenter des chiffres représentant le pourcentage d'absorption du fer d'origine animale (héménique) et d'origine végétale (non-héménique) :

Poisson : 10 à 15%

Viande : 16 à 22%

Lait maternel (entendre ici mammifère) = > 30%

Riz : 1 à 2 %

Légumes secs : 3 à 4%

Kaléidoscope :La Femme En Harmonie, comment s'alimenter

Comment faire pour ne pas devenir paranoïaque ?

En faisant du mieux possible, pour manger correctement et sainement !! En choisissant des aliments de bonne qualité, locaux et en réintégrant de la viande dans les repas (cfr la vidéo de Natasha Campbell : https://www.youtube.com/watch?v=aB0YZacf7fI ). Si tu gères l'anglais, VRAIMENT Il faut que tu te penches sur cette médecin neurologue nutritionniste !!!... Elle renverse les préjugés et démontre de par son expérience combien la viande est importante pour le fonctionnement de notre corps !!! La viande et les graisses animales ... Pour notre corps, notre cerveau et intestins... Elle est passionnante et m'a boulversée.

En connaissant le rôle des nutriments principaux et en les intégrants dans ton assiette et celle de tes enfants ;

En variant les apports nutritionnels;

En réduisant le stress dans ta vie et adopter un genre de "slow life" revisité, c'est-à-dire compatible avec ta vie, et ce que tu peux y mettre dedans;

En te servant de ces articles comme tremplin, et pourquoi pas mes fiches qui se trouvent sur mon site dans l'onglet : "supports gratuits";

Il y a des tas de moyens pour commencer petitement chez toi à ton niveau... Ne baisse pas les bras et avance pas à pas en fonction de tes possibilités.

Comme je dis souvent, rien qu'une petite goutte peut faire déborder un verre...

Kaléidoscope : La Femme En Harmonie. Photo prise à Marrakech par KCE

Nous voici donc arrivé à la fin de cette première partie d'article... Le prochain présentera les 7 autres minéraux importants!

En attendant, la semaine prochaine, je t'encourage vivement à analyser ce que tu mets dans ton assiette... Sans te culpabiliser

En attendant, si cet article t'a plu, tu peux :

1. LIKER ma page pro : https://www.facebook.com/SageFemmeADomicile/

2. T'ABONNER à ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/channel/UCyEEc8HNnoX42m8hauJ8a_Q

3. VISITER mon site et Blog et à t'y ABONNER : https://www.kaleidoscope-la-femme-en-harmonie.com/

4. TÉLÉCHARGE GRACIEUSEMENT ton premier guide "Aroma" dans lequel tu trouveras : comment choisir 1 bonne huile essentielle, comment tester en cas d'allergie ... : https://www.kaleidoscope-la-femme-en-harmonie.com/

Je te souhaite une toute belle journée ... et si tu souhaites d'autres articles sur la thématique :

Mon Blog :https://www.kaleidoscope-la-femme-en-harmonie.com/single-post/2017/08/10/3-raisons-pour-se-soigner-naturellement-

https://www.kaleidoscope-la-femme-en-harmonie.com/single-post/2017/07/14/6-actions-Les-fleurs-de-Bach-et-si-on-en-parlait-

Bibliographie :

http://www.22vlascarlett.fr/

"ABC de la micro-nutrition" , Virginie Bales, édition Grancher, 2006

"Trucs et astuces de santé les remèdes efficaces", Sophie Lacoste, 2dition Leduc.S, 2016

"La cuisine de la fertilité et de la grossesse", Katherine Burke, les éditions ADN, Suisse

Natasha Campbell-Mc bride : https://www.youtube.com/watch?v=aB0YZacf7fI

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tabolisme_du_fer

OMS : http://www.who.int/nutrition/topics/ida/fr/

Karidja@Kaléidoscope : La Femme En Harmonie