top of page

POST

Mettons des maux sur des mots : L'abus !

HELLOW chère Kaléidoscopeuse !! Et quel est ton Mindset en ce vendredi matin !?

L'autruche aime mettre sa tête dans le sable...

Bon, si tu te souviens bien, il y a quelques temps j'avais posté une bannière sur mon profil FB te demandant de me dire les mots qui te venaient en tête lorsque je parlais du mot "abus"!

Plusieurs mots sont sorti tels que :

parentalisation (un enfant devant devenir parent car les siens sont démissionnaires),

abus physique,

victime,

responsabilité,

manipulation...

Et tout cela est juste ! Aujourd'hui cependant, j'aimerai partager avec toi la définition de "l'abus" en général puis de manière plus spécifique : "l'abus sexuel", "l'abus physique" et "l'abus psychologique"!

Oui je sais, je FRAPPE FORT... Mais c'est un sujet TELLEMENT courant et pourtant Banalisé que je veux mettre les points sur les "i" avant d'aller plus loin. De plus, il n'intéresse pas, il met mal à l'aise... Quand ENFIN la victime arrive à s'exprimer et à parler de ce qu'il s'est passé... Elle reçoit un "non-dit", un "changement de sujet" et on fait comme si de RIEN n'était ! Car c'est plus facile de nier et ENCORE détourner le regard ou d'enfouir sa P..... de tête dans le sable que d'affronter UNE BONNE FOIS POUR TOUTE la RÉALITÉ ! Malheureusement, certaines familles sont championnes dans "l'AUTRUCHISME" (néologisme venant tout droit de mon coeur signifiant : faire l'autruche et croire que rien ne se passe parce qu'on a la tête dans le sable alors que c'est le TOTAL BORDEL dehors) !

Pour cet article j'ai donc trouvé des définitions de sources diverses... Ce n'est pas un article scientifique, mais juste de quoi t'éclairer au cas où tu ne saurais pas dire si oui ou non tu as été abusée. Mais laisses-moi te dire une chose, si tu as des doutes-un souvenir vague et flou... C'est que ton intuition pourrait être juste ; autrement pourquoi est-ce que cette idée te viendrait à l'esprit !

1. L'abus d'un point de vue juridique c'est :

L'usage excessif d'un droit ayant pour conséquence l'atteinte aux droits d’autrui.

La situation d'inégalité dont bénéficie quelqu'un par rapport à quelqu'un d'autre.

Cela place cette première en position DOMINANTE.

Selon l'internaute, l'abus c'est :

l'usage injuste d'un pouvoir.

à ce stade, il n'est pas difficile de comprendre alors TOUT type abus, et notamment l'abus sexuel! Mais définissons le correctement une BONNE FOIS POUR TOUTE!

2. L'abus sexuel c'est :

Le fait qu'une personne en position de force sollicite des faveurs sexuelles, des plaisirs sexuels SANS l'ACCORD éclairé (je pense notamment à l'enfant par rapport à un adulte, je pense à un rapport d'adulte à adulte).

Exemples : exhibitionnisme, baisers, films érotiques, caresses, attouchements, doigter...

Le fait qu'une position CLAIRE est souvent IMPOSSIBLE à prendre par la victime car l'agresseur a un "POUVOIR", a du "POUVOIR" !

Exemple : Lorsqu'un patron fait du chantage à son employée. Lorsqu'un adulte prétend qu'il a une relation spécial avec l'enfant...

Nous voyons, que l'abus sexuel est assez explicite et pourtant TRÈS LARGE ! Il ne faut pas être dans une relation SEXUELLE INTIME, pour parler d'abus sexuel ! Mais IL SUFFIT JUSTE d'être dans un rapport de force, de pouvoir ET y ajouter toute notion sexuelle!

Je tiens à préciser cela, car encore de nos jours, des personnes assez "étroites", assez mal renseignées croient qu'il faut avoir subi un VIOL pour être considérée comme victime. Le VIOL est un ABUS certes, MAIS avoir été ABUSÉE ne signifie PAS forcément AVOIR ÉTÉ VIOLÉE.

Sur ce, je sais, je suis assez directe, mas j'aime lorsque les choses sont claires...

Si tu te sens concernée par la thématique, que tu identifies cette définition dans ta vie; que c'est du passé mais que tu en portes encore le séquelles ET que tu VEUX t'en sortir... et devenir Co-créatrice de ta vie... N'hésite SURTOUT pas à venir me rejoindre sur mon groupe qui est tout justement dédié à cet effet ! Tu y trouveras réconfort, accompagnement, pistes de solutions, témoignages... Lives...Et même si la thématique est lourde, j'essaye d'apporter un message d'espoir...

Sur ma chaîne youtube je te défini également le mot "victime" car souvent nous avons du mal à nous identifier comme tel... La victime d'abus a tendance à minimiser ce qu'elle a vécu !

Ceci n'est pas une autruche... Mais l'idée y est ;-)

L'abus physique ... Qu'est-ce que c'est?

Pendant longtemps, j'ai cru que "l'abus physique" était la même chose que "l'abus sexuel". Pourtant, plus je lis et plus je découvre la thématique... Je me rends compte qu'il y a une VRAIE différence.

Tout comme Le viol est un ABUS, mais l'abus n'est PAS forcément un viol. L'abus sexuel est un abus physique, mais l'abus physique n'est pas forcément un abus sexuel.

3. L'abus physique c'est :

Exercer du pouvoir sur un gosse, un ado, un adulte en le maltraitant (frapper, ne pas donner à manger, enfermer à la cave...) à des fins de nuire réellement. Il s'agira de comportements répétitifs SANS RAISON.

La haine pour son enfant est une cause principale pour de tels sévices. De plus l'abus psychologique accompagne souvent l'abus physique.

La dernière définition que nous verrons, sera l'abus psychologique.

L'abus psychologique, sans qui aucun abus n'est possible ! Sans qui aucune réelle violence n'est possible... En effet, l'abus psychologique est la base de toute manipulation... Alors faisons un zoom dessus !

4. L'abus psychologique c'est :

La destruction de l'estime personnelle de la victime (lorsque l'agresseur va aller détruire toute confiance en toi-même afin de te rendre vulnérable et dépendant).

Cette forme de maltraitance prends place verbalement (en générale).

Exemple : humiliation, rabais ... où "tous les coups sont permis".

Haine intense, violente sont omniprésentes et l'ABSENCE de respect le PLUS élémentaire en sont les caractéristiques.

Dans la plupart des cas, l'abuseur est en manque d'estime personnelle (souvent, mais pas TOUJOURS, un abusé peut devenir abuseur... Nous le verrons plus tard) ett son but est de nuire à ton psychisme ! De l'atteindre !

Me voici arrivé à la fin de cet article . Je sais ce n'est pas le sujet le plus fun que j'ai abordé jusque-là pourtant, refaire le point sur les bases me paraît essentiel dans ta prise de conscience. Pourquoi? Parce qu'il m'a fallut beaucoup de temps pour réellement comprendre ce qu'il se passait.

Oui, pour moi je n'étais pas réellement victime, ni abusée puisque mon corps réagissait aux stimuli... Donc c'était quand même un peu de ma faute... Puis en grandissant, je me suis rendue compte que je n'étais QU'UNE GOSSE et que l'adulte c'était LUI !Que le RESPONSABLE c'était LUI... Ou devrais-je dire : que LES RESPONSABLES c'étaient EUX !

Ce n'est qu'en suivant des cours de soutien, que les mots ont été clairement mis sur les maux ! Et SEULEMENT à CE MOMENT-LA ... Le franc est tombé ! Et je ne te parle pas d'une prise de conscience d'y il a des années... NON NON, je t'en parle parce que cela date d'une année à peine ! Et depuis je suis sur le chemin de la guérison ! Il suffit d'ouvrir les YEUX une fois pour en MESURER l'étendue !

Pourtant ce n'est pas évident de le faire car bien souvent, on a peur, nous avons honte... Et cela fait mal ! Mais avec un bon accompagnement, de la bienveillance on y arrive ! Je TE LE PROMETS ! Le TOUT c'est d'être prête à passer de l'ombre vers la lumière...

Je te dis à tout bientôt !

En attendant, je t'invite à aller sur :

ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/watch?v=felQx-2icsI et regarder les vidéos qui sont déjà là sur la thématique.

Moi je te dis à tout bientôt pour de nouvelles aventures...

Si tu n'aimes pas lire, voici en vidéo une vidéo ;-) https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=B0Cs1MQRfZE

Et garde la Kaléidoscope Attitude !

Karidja@KLFEH

Bibliographie

www.dictionnaire-juridique.com/definition/abus.php

www.redpsy.com

Pour en savoir plus par rapport à ce programme : "défi de l'ombre à la lumière"

bottom of page