top of page

POST

Mettons des maux sur des mots : L'abus !

HELLOW chère Kaléidoscopeuse !! Et quel est ton Mindset en ce vendredi matin !?

L'autruche aime mettre sa tête dans le sable...

Bon, si tu te souviens bien, il y a quelques temps j'avais posté une bannière sur mon profil FB te demandant de me dire les mots qui te venaient en tête lorsque je parlais du mot "abus"!

Plusieurs mots sont sorti tels que :

parentalisation (un enfant devant devenir parent car les siens sont démissionnaires),

abus physique,

victime,

responsabilité,

manipulation...

Et tout cela est juste ! Aujourd'hui cependant, j'aimerai partager avec toi la définition de "l'abus" en général puis de manière plus spécifique : "l'abus sexuel", "l'abus physique" et "l'abus psychologique"!

Oui je sais, je FRAPPE FORT... Mais c'est un sujet TELLEMENT courant et pourtant Banalisé que je veux mettre les points sur les "i" avant d'aller plus loin. De plus, il n'intéresse pas, il met mal à l'aise... Quand ENFIN la victime arrive à s'exprimer et à parler de ce qu'il s'est passé... Elle reçoit un "non-dit", un "changement de sujet" et on fait comme si de RIEN n'était ! Car c'est plus facile de nier et ENCORE détourner le regard ou d'enfouir sa P..... de tête dans le sable que d'affronter UNE BONNE FOIS POUR TOUTE la RÉALITÉ ! Malheureusement, certaines familles sont championnes dans "l'AUTRUCHISME" (néologisme venant tout droit de mon coeur signifiant : faire l'autruche et croire que rien ne se passe parce qu'on a la tête dans le sable alors que c'est le TOTAL BORDEL dehors) !

Pour cet article j'ai donc trouvé des définitions de sources diverses... Ce n'est pas un article scientifique, mais juste de quoi t'éclairer au cas où tu ne saurais pas dire si oui ou non tu as été abusée. Mais laisses-moi te dire une chose, si tu as des doutes-un souvenir vague et flou... C'est que ton intuition pourrait être juste ; autrement pourquoi est-ce que cette idée te viendrait à l'esprit !