POST

La détox post-fêtes !

Hello ! Comment vas-tu en cette nouvelle année ???

BONNE ANNÉE 2018 !

Que tes voeux se réalisent et que tu puisses prendre conscience, combien tu es Co-créatrice de ta vie! Bien plus que ce que tu ne crois !

Pas trop dur ? Le lendemain de la veille ? La fiesta, les grosses bouffes en famille ou entre amis... Ben oui, il faut bien fêter cette nouvelle année ! NON ?

Pour ma part, les choses étaient relativement calmes, entre malade et fatiguée... La transition fut tranquille .

Bon, je sais, il est un peu tôt pour te bombarder de recettes et tout, pourtant, j'ai quelque chose qui pourrait t'aider et te faire du bien après tous les excès de ces derniers temps... Mais surtout ton corps me remerciera :-)!

Pourquoi faire une détox?

1. Pour purifier le corps

2. Pour permettre au corps de mieux fonctionner (c'est comme si tu faisais l'entretien de ta voiture...). Sympa la comparaison ;-)!

3. Pour redonner de l'énergie à ton corps

4. Pour aider ton corps à changer de saison

5. etc,


Comme tu vois, les raisons d'une détox sont nombreuses... Oui il faut voir cela comme un entretien saisonnier ou post-circonstance (je pense aux fêtes notamment ;-) ) ! C'est comme si tu "resetais" ton corps et le remettais à zéro.



Quand et comment la faire ?


J'ai envie de dire à chaque changement de saison ou du moins 2 fois par an. Cela dépend un peu de ce que tu souhaites. Attention, faire une cure de détox, ne DOIT pas t'empêcher de manger convenablement entre le coups ;-) ! Cependant je sais que même lorsque l'on fait attention, la vie prend souvent le dessus : stress, pollution, manque de temps favorisent le "lâché" des radicaux libres et des toxines... C'est pourquoi, une cure peut être salutaire !


D'ailleurs j'ai une série d'articles présentant les micronutriments et les vitamines si cela t'intéresse : https://www.kaleidoscope-la-femme-en-harmonie.com/single-post/2017/09/02/5-minutes-pour-casser-tes-excuses-pour-ne-pas-virer-aux-soins-naturels-Pr%25C3%25AAte--


Ensuite, pour la mise en place d'une détox j'ai envie de parler de bon sens :

1. peut être ne pas la commencer une grosse cure en plein hiver.

2. peut-être la commencer lorsqu'on est en vacances ou au repos (car prendre de nouvelle habitudes peut être perturbant et déstabilisant)


3. En général il faut être en bonne forme physique, pas affaiblie pour la commencer. Car modifier ses habitudes alimentaires peut avoir des répercussions sur la globalité du corps...


Faire une cure de détox n'est pas anodin pour le corps... Et le rend un peu plus fragile avant de le renforcer. C'est un peu comme lorsqu'on sort de chez l'ostéopathe, ou toute thérapie manuelle... Après une séance, je préviens toujours mes clientes de rester au repos pendant 2-4 jours, c'est-à-dire d'éviter de faire des gros travaux, de porter des charges importantes...


Enfin, pour commencer on peut y aller tout doucement, en allégeant ses repas. En buvant des boissons favorisants le drainage et l'élimination. J'ai en tête : le citron, le thé vert, le gingembre, le vinaigre de cidre, le jus de pomme, l'eau...


Puis, on pourra tout doucement introduire des aliments tels que : l'artichaut, le chou, le céleri, l'avocat, du bouillon de viande - de légumes... Le tout afin d'une part de favoriser l'élimination intestinale tout en réduisant les apports. D'autre part d'augmenter la production de la bile pour aider à la digestion. Ainsi de permettre aux reins, à la peau, au foie... Aux émonctoires (portes sorties du corps) de fonctionner correctement !



Combien de temps ?


Pour cette question, je ne sais pas vraiment te répondre car, cela dépend de tes objectifs... Mais selon moi une cure entre 10 et 20 jours me paraît raisonnable.


Dans le monde médical, on dit qu'il faut 21 jours au corps pour prendre de bonnes habitudes et pour se "purifier"... Donc moi aussi je pars sur ce principe... à tord ou à raison...


Attention ! Je ne te parle pas de régime ! Je te parle juste "d'une remise en forme", d'un drainage général! Puisque à la base tu manges sainement n'est-ce pas? LOL !

Voili voilou, mon petit topo sur la détox ! Si tu as envie d'aller plus loin, tu peux aller voir mes fiches OFFERTES concernant les boissons "spéciale détox" que j'ai crée pour toi (dans "mes petits cadeaux pour toi" sous l'onglet "soins et alim" :