top of page

POST

Gérer son cycle menstruel naturellement, c'est possible # 5 !

Pour lire le premier article de la série, clic sur le lien... Sinon, en fin d'article tu auras tous les liens vers ceux de la même série !

Yes we can ! Cette image représente pour moi l'espoir et la possibilité de gérer notre cycle naturellement ! www.kaleidoscope-la-femme-en-harmonie.com

Toi qui souhaite tout simplement être maître de ton corps !

Toi qui en a marre de la contraception classique !

Toi qui te poses des questions sur une méthode alternative, économique et non nocive, cet article est pour toi !

Nous voici arrivé à notre dernier article sur le sujet : sur la gestion de son cycle au naturel.

Comme tu vois, cela n'a pas l'air facile d'un premier abord tout simplement parce que nous ne sommes pas habitué à nous écouter. Tout simplement parce que nous avons pris le pli d'aller au plus vite-au plus simple... au "plus sûr" ! Mais la réalité, c'est que l'indice de pearl pour l'observation naturelle de son cycle est très bon ! Alors oui, il faut un temps d'adaptation ! Oui, il faut un temps pour apprendre-comprendre-repérer les indications envoyées par notre corps, mais une fois cela acquis , c'est pur plaisir !

Ma soeur a eu le nombres d'enfants qu'elle voulait... Moi je n'en n'ai pas... Et des tas de personne pourront aussi te confirmer l'efficacité de cette méthode. De plus lorsque l'on sait les dégâts et les risques qu'engendrent les traitements hormonaux ...Pour moi le choix est vite fait!

Ce sera le sujet d'un article ultérieur.

En ce qui me concerne, il ne reste plus qu'un point à aborder, ou un groupe de 3 points : Je ne sais pas trop comment le nommer donc je te laisserai lui trouver un nom...

Derniers points de ma gestion naturelle à noter dans mon petit carnet:

a. l'appréciation des saignements

Ce qui me donne une idée sur :

1. la quantité de sang perdue. Est-ce régulier ou variable (dépister une hémorragie).

2. la durée des saignements (généralement moi je saigne 6 à 7 jours avec un gros flux j2-3)

3. si je saigne entre mes règles (spotting... anormal)

4. toutes anomalies repérées de cycle en cycle...

Ainsi, si je dois consulter, je n'y vais pas en tant que "passagère de train", mais en tant qu'ACTRICE de ma vie... Je sais POURQUOI je consulte, j'arrive avec des observations concrètes... Ce qui forcera le gyné à me prendre au sérieux !

b. Remarques

Dans cette rubrique je note toutes indications importantes, tout changement pouvant influer mon cycle : stresse, fatigue intense, surmenage au boulot à la maison, soirée arrosée (pas mon cas, mais je te donne des pistes ;-)), température, grippe/angine/gastro...

Toutes ces données sont PRIMORDIALES et doivent être prises en compte dans la gestion de ton cycle ! Surtout en cas de contraception, ou de conception...

c. Saison

Et enfin, je note la saison dans laquelle je me trouve... Au jour le jour... Moi je reste très souvent entre l'automne et l'hiver, je suis RAREMENT en été et ce même aux alentours de mon ovulation ! Ce qui me fait dire que, je vais certainement me faire une cure de gélules d'onagre ! Ce que Danièle Festy, pharmacienne et Aromathérapeute Française préconise.

Quel est le but de savoir cela? Tout simplement pour voir comment mon corps réagi aux affres hormonaux de ce dernier... Simple curiosité !

Voili voilou ! OULALALALALAAAA! Quelle série n'est-ce pas? J'espère que tu as eu autant de plaisir à la lire que moi de l'écrire !

Si tu t'abonnes à ma NL tu seras aux premières loges pour savoir quand aura lieu mon petit atelier sur la gestion de son cycle au naturel afin d'être en harmonie avec son corps !

En attendant, Sois En Harmonie et garde la Kaléidoscope Attitude© !

Bibliographie

La méthode symptothermique affiche un indice de Pearl (taux de grossesses non planifiées) comparable à celui des contraceptifs hormonaux. D’après les études menées sur 20 ans, la symptothermie affiche un indice de 0,4% (0,3% pour la pilule, lorsqu’on ne l’oublie pas…). Pour le Quotidien du médecin, les « méthodes naturelles peuvent être aussi efficaces que la pilule ». A condition, bien sûr, que la femme s’observe correctement !

Karidja@Kaléidoscope : La Femme En Harmonie©





bottom of page